Echanges autour du Togo

Jan 28, 2021 | togo

Le jeudi 28 novembre 2019, les cinq élèves parties en mobilité en stages professionnels au Togo durant quatre semaines ont fait découvrir à tous les élèves de l’établissement leur séjour riche de rencontres et d’expériences.

Sur trois temps différents dans la matinée à raison d’une heure par groupe, elles ont présentées à 200 élèves leur séjour, leurs stages et les rencontres qu’elles ont pu faire. Leurs propos ont été animés par de multiples photos et commentaires.

Les autres élèves ont tous été intéressés et curieux de découvrir ce pays, ses particularités et les conditions de vie, bien éloignées de notre grand confort.

Nous avons voyagé avec elles au travers des descriptions des orphelinats, des écoles et structures dans lesquelles elles ont pu intervenir pour la prise en charge des enfants, des bébés, des personnes âgées… Des populations ayant toujours le sourire malgré les conditions de vie souvent difficiles. Les élèves et les enseignantes accompagnatrices ont toujours été accueillies avec beaucoup de chaleur et de petites attentions.

Elles nous ont fait aussi découvrir le linge lavé à la main, le balai formé de brindilles d’arbres, la vaisselle en poterie, le marché tous les jours pour acheter les ingrédients pour la préparation des repas… Mais la culture n’a pas été oubliée avec des visites de monuments classés au patrimoine de l’UNESCO sans oublier la faune très riche.

Elles ont été applaudies par les élèves à la fin de chaque présentation. Cette expérience les a fait grandir comme Cloé qui a précisé « Depuis ce séjour au Togo, j’ai compris que j’ai besoin des autres pour avancer ».
Dans la continuité de ces échanges, un repas togolais a été servi au self de l’établissement avec de la banane plantain.

Nul doute que ces échanges ont donné envie aux futurs élèves de CAPa 2ème année SAPVER et Terminale Baccalauréat Professionnel SAPAT d’y aller l’année prochaine!