établissement

UN PROJET POUR CHACUN

Notre établissement professionnel est à taille humaine et nous permet de connaître très rapidement chaque élève et de pouvoir l’accompagner au mieux. Certains élèves arrivent au Cleusmeur avec un projet professionnel bien défini et d’autres sont en manque de confiance ou dans l’incapacité de pouvoir se projeter dans la vie professionnelle. Le travail que nous menons avec l’ensemble des membres de la communauté éducative du Cleusmeur sur l’année scolaire et sur l’ensemble d’un cycle de formation a pour objectifs de redonner confiance à chacun, de croire en ses capacités, de développer de nouvelles compétences et aussi de découvrir différents milieux professionnels afin de trouver sa voie.

L’ensemble de la communauté éducative met tout en œuvre, en lien avec les familles, les partenaires et les professionnels, pour que chaque élève puisse révéler et développer son potentiel et ses capacités.

Projet d’établissement

Au sein de notre communauté éducative, avec bienveillance et exigence, en respectant le caractère propre de l’Enseignement Catholique :

• Nous accueillons et permettons à chacun de trouver une place dans la classe, dans l’établissement, dans la société ;
  • Nous accompagnons le jeune dans sa construction d’adulte, de citoyen, d’être humain ;
  • Nous encourageons le jeune à prendre des initiatives, à faire preuve d’autonomie, à donner le meilleur de lui-même ;
  • Nous favorisons l’accès aux différentes cultures (linguistiques, artistiques, scientifiques…).
Axe 1 : Accueillir, communiquer, respecter, accompagner

– L’accueil des personnes
– La communication interne avec les familles
– La création et le partage d’actions entre les élèves
– Le respect mutuel et le respect du cadre de vie

Axe 2 : Grandir, se construire, s’orienter

– Apprendred à apprendre
– Coopérer pour apprendre
– Valoriser tous les talents
– Personnaliser le suivi de l’élève
– Guider l’élève dans son projet personnel et professionnel

Axe 3 : Éduquer à la diversité, s’ouvrir au monde et aux cultures

– Sortie, voyage et échanges
– Spectacles, lectures, activités culturelles et ludiques
– Solidarités et développement durable
– Ouverture culturelle à travers les langues
– Culture religieuse

Vie scolaire

Les membres de la vie scolaire, comme tous les autres acteurs de la communauté éducative, sont garants de l’exercice de l’autorité. Un travail est mené avec les élèves pour les responsabiliser sur leur temps de formation et les amener à bien vivre ensemble.

ACCUEILLIR

· Accueil des élèves dès 7h45 et suivi de leur présence sur la journée de cours.
· Horaires des cours: 8h25-12h20 et 13h20-16h20 (sauf les mercredis après-midi pour les collégiens et élèves de CAPa)

ETRE DISPONIBLE

· Guide et accompagne les jeunes tout au long de la journée
· Prise en charge des besoins spécifiques de chaque élève
· Relation avec l’équipe de suivi de scolarisation (famille, professeur principal, AVS, enseignant référent, direction)

ORGANISER

· Les heures de permanence
· Les devoirs surveillés
· La pause méridienne
· Les activités socio-éducatives
· L’étude pour les internes
· La formation des délégués élèves
· L’encadrement des délégués élèves de l’établissement lors des rencontres régionales

ECOUTER

· Ecoute pour permettre l’épanouissement de chaque élève.
· Rencontre avec les professeurs et les familles.
· Prise en compte des problèmes individuels en collaboration avec le professeur principal et recherche de solutions.
· Participation à la Commission Educative.

Qualycée

Le Lycée du Cleusmeur s’est engagé dans la démarche Qualycée mis en place par le Conseil Régional de Bretagne dans les lycées bretons pour améliorer la qualité, environnement et la sécurité.

Dans ce contexte, la Direction met en place les organisations et les moyens adaptés pour s’inscrire dans la démarche qualycée afin d’apporter leur contribution à l’atteinte des objectifs stratégiques du lycée.

Le présent Manuel Qualycée décrit la démarche QUALYCEE mise en œuvre dans notre établissement pour satisfaire l’ensemble du personnel, des besoins des élèves et de leurs familles conformément au référentiel Qualycée. Il doit aider ceux qui rejoignent le Lycée du Cleusmeur à mieux comprendre nos pratiques en matière de qualité. Il constitue la base de notre référentiel qualité et l’un des points d’entrée du système documentaire et des audits qualité internes.

Ce document doit fédérer l’ensemble des services de l’établissement autour d’une compréhension commune de nos fonctionnements. Chaque collaborateur doit, à son niveau, connaître le système de management de la qualité, en comprendre l’importance et le rôle qu’il y joue.

Que ce document soit pour nous tous une référence et qu’il nous aide dans la réalisation de nos objectifs.