Le Lycée Le Cleusmeur à l’heure d’ERASMUS

Avr 7, 2023 | Erasmus+, partenaire

Deux professionnels, Jade HOGGONS et Nicolas NARANJO, d’origine sud-africaine et espagnole travaillant à l’Ecole Trilingue de Varsovie sont venus durant une semaine en immersion professionnelle ERASMUS au sein du Lycée Le Cleusmeur mais aussi à l’Ecole de l’Argoat et au Centre Socio-Culturel de Lesneven.

Ils ont commencé leur séjour par découvrir sur la journée du samedi la ville de Morlaix ainsi que l’entreprise Grain de Sail de Morlaix avec la participation à un atelier « fabrication de tablettes de chocolat » et une crêperie typique pour le dîner. La journée du dimanche a été consacrée à la visite d’Océanopolis et à une promenade au Moulin Blanc.

Ils ont pu prendre part et observer le reste de la semaine différents ateliers: travail du bois, atelier culinaire, animations auprès de jeunes enfants, cours d’anglais et une multitude d’autres cours en classe de CP, CM2 ainsi qu’en dispositif ULIS.

L’objectif de leur immersion a été de découvrir les pratiques pédagogiques en classes de 4ème Découverte des métiers, de CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural, de Baccalauréat Professionnel SAPAT au sein du Lycée Le Cleusmeur mais aussi à l’Ecole primaire de l’Argoat et à l’Accueil de Loisirs du Centre Socio-Culturel de Lesneven.

L’ensemble du personnel de ces établissements a pu échanger en anglais avec Jade HOGGONS et Nicolas NARANJO et aussi évoquer de prochains échanges entre Le Lycée Le Cleusmeur et l’Ecole Trilingue de Varsovie .

Outre l’immersion en classe, ils sont allés pratiquer du kayak avec les élèves de 4ème du Cleusmeur au Club Nautique de Brignogan-Plages. Expérience « So amazing »!

Cette expérience d’immersion de professionnels étrangers sur le site du Cleusmeur est une première mais pas la dernière. Les échanges entre ces professionnels et l’équipe du Cleusmeur se poursuivent pour préparer le prochain échange.

Un pot de départ avec les différents professionnels qui les ont accueillis durant cette semaine a eu lieu jeudi soir juste avant leur départ pour Varsovie vendredi matin à l’aube. Jade HOGGONS et Nicolas NARANJO ont chaleureusement remercié toutes les personnes qui les ont accueillies et accompagnés durant leur séjour.