Préventions santé au Lycée Le Cleusmeur

Avr 6, 2023 | Non classé

Dans le cadre du plan de prévention santé, les lycéens de CAPa SAPVER et Baccalauréat Professionnel SAPAT du Lycée Le Cleusmeur ont eu différentes interventions menées par Mme JAY, Infirmière Prévention Santé à la MSA, entre février et avril 2023.

Les thèmes abordés sur ces temps d’intervention, d’échanges et de travaux en petits groupes :

·         Sommeil et jeunes (1ère Pro SAPAT)

·         Déclic stop tabac (2de Professionnelle SAPAT, 1ère Pro SAPAT)

·         Alcool et jeunes (CAPa 1ère année SAPVER)

Madame JAY a précisé qu’en moyenne actuellement 20% des jeunes fument contre  40%  dans les années 2000. Même si ce taux a fortement diminué sur 20 ans, il est encore possible de l’abaisser par des campagnes de sensibilisation.

Sur la consommation de tabac, l’intervention a été menée en deux temps : le premier temps sur les effets du tabac et le second temps sur l’arrêt du tabac. Lors de l’intervention sur les effets du tabac, les composants de la cigarette ont été présentés et leurs effets sur la santé. Les goudrons sont responsables des cancers des poumons, de la gorge et de la bouche ; le monoxyde de carbone est responsable de maladie cardiovasculaires (AVC, Infarctus) et les produits irritants des maladies des voies respiratoires.

Une vigilance a été faite pour les femmes qui fument et qui prennent la pilule en précisant que si la pilule n’est pas adaptée à la consommation de tabac, le risque d’AVC est réel même à 15 ans. Il faut juste penser à préciser au médecin qui prescrit la pilule qu’il y a consommation de tabac.

Pour la deuxième intervention concernant l’arrêt du tabac, les élèves ont réfléchi aux différentes phases :

·         Indifférence durant laquelle le fumeur ne se sent pas concerné par l’arrêt du tabac.

·         Préparation à l’arrêt du tabac (professionnels de santé, point écoute jeunes…).

·         Phase d’action (différents substituts nicotiniques).

·         Phase de maintien de l’arrêt de fumer (soutien des autres…).

·         Phase de rechute : il faut en moyenne 3 à 4 fois pour arrêter de fumer. La rechute n’est pas à voir de façon négative car cela permet de savoir pourquoi la personne est retombée dans le tabac.

·         Phase de libération : arrêt définitif.

Madame JAY a précisé que la nicotine met 2 à 3 secondes à monter au cerveau  et les cigarettes pour lesquelles il est plus difficile de s’en passer sont celles du matin, après les repas et le soir. Par ailleurs, Il n’est pas plus facile d’arrêter de fumer quand on est jeune. En fait, plus l’exposition au tabac est faite jeune, plus l’arrêt sera difficile. A 25 ans, le cerveau est mature physiologiquement. Un fumeur qui commence à fumer avant 25 ans aura plus de difficulté à arrêter de fumer qu’un fumeur qui commence après 25 ans.

Une alerte a été faite sur l’usage de la cigarette électronique pour ceux qui veulent la tester sans jamais avoir fumé avant. Il ne faut surtout pas mettre de nicotine dans la cigarette électronique car sinon une dépendance à la nicotine va se créer. Par contre, le passage à la cigarette électronique pour arrêter de fumer est un substitut possible avec une réduction progressive de la quantité de nicotine.

En moyenne lors de l’arrêt du tabac il y a une prise de poids de 2 à 4 kg. Les personnes  commencent à compenser le manque de nicotine par la nourriture. Comme fumer détruit les papilles gustatives, l’arrêt du tabac rend les goûts des aliments  plus perceptible et cela peut inciter à manger davantage. Mais il est possible de compenser l’arrêt du tabac par une activité physique.