Salon des métiers du Soin et des Services Aux Personnes

Oct 6, 2022 | Activité pédagogique, découverte

Les Bac Pro SAPAT et CAPa SAPVER du Cleusmeur au salon des métiers du Soin et des Services Aux Personnes

Mardi 4 octobre 2022, ce sont 80 élèves de 1ère et Terminale baccalauréat SAPAT et 2ème année CAPa SAPVER qui se sont rendus au Salon des métiers du soin et des services aux Personnes sur Lesneven.
Ils ont pu échanger avec une quinzaine professionnels de ces secteurs (Foyer Jean Couloigner, ESAT Foyer Les Genêts d’Or, MARPA, Fondation de Plouescat, ADMR, Part’age A Dom, AMADEUS, O2, SATO Intérim, AGDE, ALDS…) ainsi qu’une quinzaine d’organismes de formation (CHRU Brest/IFAS, IFSO, ASKORIA, GRETA, ARFASS, Pôle emploi, Don Bosco, SIJ, ITES…).

Tous les ans, ce salon est l’occasion pour les élèves de pouvoir prendre des contacts avec de potentiels futurs employeurs, des organismes de formation pour leur poursuite d’étude post-CAP ou post-Bac Pro. Les élèves peuvent aussi écouter des témoignages de professionnels ( Accompagnant Educatif et Social – Aide soignante – Responsable coordinateur de services à domicile).

Enfin  les élèves ont pu tester les simulateurs de vieillissement pour se rendre compte des difficultés du grand âge au niveau troubles de la vision, troubles de l’audition, troubles articulaires… Ces équipements ont été mis à disposition par « Go Sens ».

Les différents éléments que les élèves ont pu recueillir sur ce salon seront retravaillés dans le cadre de leur orientation.