Spectacle interactif et humoristiquepour lutter contre l’isolement despersonnes âgées

Déc 18, 2023 | Activité pédagogique, découverte

Mardi 12 décembre 2023, les élèves de seconde et de terminale BAC PRO SAPAT du lycée Le Cleusmeur ont assisté au spectacle de la compagnie Casus Délires à la salle Arvorik à Lesneven. Cette troupe développe à travers ses spectacles un théâtre ouvert, chaleureux et sensible. Un théâtre résolument joyeux qui, par l’humour et la fantaisie, rend accessible tous les contenus, y compris les plus sérieux. Un théâtre qui aime s’installer et s’exprimer dans des circonstances et des lieux inhabituels. Un théâtre qui va vers le public, qui favorise la rencontre, les échanges, le débat et la coopération entre les générations, les cultures, les milieux sociaux.

Le spectacle a su rassembler un public de jeunes et de retraités autour de la question de l’isolement des aînés.

Comment repérer les personnes en situation d’isolement ? De quel(s) isolement(s) parle-t-on ? Isolement géographique ? Social ? Familial ? Économique ? Médical ? Technologique ? Comment s’organiser pour y remédier ? Vers quels relais se tourner et quelles solutions proposer ?
Autant de questions abordées dans un spectacle joyeux et interactif qui allie théâtre et projection vidéo. En illustrant avec humour des situations de la vie quotidienne de retraités, « Alerte Isolement » a pour vocation de mettre en évidence les facteurs de l’isolement, d’identifier les réponses disponibles sur le territoire et d’inciter à une mobilisation citoyenne, solidaire et intergénérationnelle autour d’une problématique de plus en plus prégnante.