Sensibiliser aux métiers de l’autonomie à domicile

Sep 25, 2023 | Activité pédagogique, découverte

Vendredi 22 septembre 2023, les élèves de CAPa SAPVER et de Baccalauréat Professionnel des Services A la Personne du lycée Le Cleusmeur de Lesneven se sont rendus au « Go Sens Tour » à l’espace des Capucins à Brest. Les objectifs de l’évènement étaient de rendre attractif les métiers, de sensibiliser aux besoins à domicile, d’accompagner au parcours professionnel.

Pour ce faire, différents villages avaient été mis en place.

Un premier village nommé « animation et sensibilisation » était proposé afin de rencontrer différents intervenants et d’être sensibilisé sur plusieurs thématiques telles que les premiers secours, le handicap visuel, les aidants familiaux. Une zone ludique animée par des professionnels avait été pensée pour les jeunes afin de faire un quizz sur le domicile et d’être mis en situation d’accompagnement. Dans ce village, les ateliers : « Vivre à domicile, Stimule ta mémoire, Fleurir chez moi, Ecolo chez moi » qui les mettaient en relation avec des professionnels et des personnes accompagnées par les services à domicile ont été fort appréciés.

Un second village nommé « métiers et parcours pro » leur permettaient également de rencontrer les professionnels à travers des témoignages et des stands dédiés aux métiers et aux formations du secteur du domicile. Sur cet espace les associations adhérentes à Go Sens proposaient des offres de travail et de stage.

Enfin, une table ronde était organisée de 10h30 à 12h30 sur la thématique de l’évolution du métier d’aide à domicile
Nos élèves sont sortis satisfaits de ces échanges et de cette découverte de métiers de l’accompagnement à domicile grâce à des témoignages de professionnels qui ont su à la fois mettre en lumière leur secteur d’activité mais aussi le valoriser auprès des jeunes.