3ème label Qualycée pour le Lycée Le Cleusmeur

Jan 28, 2021 | qualycée

Mardi 3 décembre 2019, le lycée Le Cleusmeur a reçu pour la 3ème fois sa labellisation Qualycée. La 1ère labellisation, obtenue en 2013 a été conservée en 2016 puis 2019. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme VULPIANI, Conseillère régionale, M TANGUY, Président de la Communauté de Communes de la Côte des légendes, M. DUCLOS, Président du CNEAP Bretagne, les membres du Conseil d’Administration, M KERMARREC, Président de l’Association de Gestion du lycée, les membres du Comité de Pilotage composé de la Direction, d’enseignants et d’élèves et de partenaires.

Mme Sylviane VULPMIANI, Conseillère régionale, a remis officiellement le label 2019-2022 à François BOULIC, Chef d’établissement. Elle a félicité l’ensemble de la communauté éducative et les élèves pour leur très forte implication dans cette démarche qualité.
Le lycée, qui compte près de 200 élèves, est engagé dans un plan d’actions reposant sur 4 axes de travail:
– Accompagnement individualisé des élèves.
– Citoyenneté.
– Amélioration des lieux de vie du lycée.
– Mise en place de partenariats.

L’établissement met aussi en oeuvre des actions pour la réduction de l’empreinte carbone au travers de la suppression des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, l’installation d’hôtes à insectes, le développement du tri des déchets… Cette dernière action trouve un nouvel écho au self depuis la rentrée scolaire avec une table de tri avec balance intégrée. Cette table de tri permet de trier les restes des repas en 3 catégories: pain – restes alimentaires – autres emballages et de voir apparaître les masses recyclées.

La cérémonie de remise du Label a été suivie par une visite de l’établissement et un moment de convivialité où chacun à pu échanger sur les actions déjà mises en place et les futures actions pour l’année 2019-2020: mise en place d’éco-délégués, actions de tri au sein des classes, des ateliers et à l’internat et la création d’un refuge pour les oiseaux (refuge LPO)…

Le lycée Le Cleusmeur est l’un des 20 établissements privés sur les 55 lycées bretons engagés dans ce dispositif Qualycée soit un tiers des lycées bretons à section professionnelle.