Pôle SANTé :

Ce pôle est composé de trois salles permettant aux élèves de collège de se sensibiliser aux métiers des Services Aux Personnes et aux élèves des filières CAPa SAPVER et Baccalauréat Professionnel SAPAT d’acquérir toutes les compétences et gestuelles professionnelles afin de pouvoir:

  • Prendre en charge une personne fragile (personne malade, âgée, en situation de handicap) 
  • Prendre en charge un bébé 
  • Assurer le confort corporel et matériel 
  • Assurer l’entretien des locaux 

Lors des travaux pratiques, les élèves sont mis en situation professionnelle afin de répondre à des besoins différents. Certaines épreuves d’examen en Contrôle en Cours de Formation se déroulent au sein de ce pôle avec la présence de professionnels. 

Pôle restauration :

Tous les élèves de l’établissement, quelque soit leur filière de formation (4ème-3ème-CAPa SAPVER-Bac Pro SAPAT), réalisent des préparations froides et chaudes dans la cuisine pédagogique. Ils apprennent à élaborer des entrées, des plats et des desserts en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. 

Lors d’animations spécifiques, les élèves sont amenés à réaliser avec des personnes extérieures (seniors, personnes âgées…) des préparations ; chacun pouvant échanger et transmettre à l’autre. 

Pôle animation :

Les élèves des filières CAPa SAPVER et Baccalauréat Professionnel SAPAT apprennent à confectionner différents objets lors de travaux pratiques d’animation. Les objectifs de ces travaux pratiques sont de préparer les élèves à être capables d’animer des projets avec des partenaires extérieurs et aussi lors de leurs stages. Les thèmes des travaux pratiques d’animation sont souvent en lien avec le calendrier: Halloween, Avent, Noël, Epiphanie, Pâques… 

Pôle vente :

Les élèves de CAPa SAPVER sont formés en commerce et vente.
Cette boutique de vente permet aux élèves des mises en situation afin d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles: la réception des produits et leur mise en rayon, la gestion des produits et des stocks, l’organisation de l’espace de vente et des linéaires, la réalisation d’un inventaire… 

 

L’aspect communication est mis en avant à travers de nombreux jeux de rôles afin d’accueillir le client, de le conseiller, de répondre aux objections et de savoir construire un argumentaire afin de finaliser une vente et de fidéliser le client… 

 

Le volet communication téléphonique est aussi travaillé dans cette boutique de vente: se présenter, demander des précisions sur la raison de l’appel, prendre un message …

Pôle informatique :

L’établissement possède trois salles informatiques et une salle de tablettes afin de permettre une formation en adéquation avec les besoins de notre époque. Ces différentes salles ainsi que le centre de documentation et d’information .permettent la mise en place de nombreuses activités pédagogiques individuelles ou collectives

L’objectif est de développer, chez les jeunes, une pratique responsable et des compétences numériques innovantes pour leur intégration sociale et professionnelle.

Lors d’ateliers informatiques intergénérationnels avec des seniors, les élèves de terminale baccalauréat professionnel SAPAT sont amenés à préparer et animer des séances.

Chaque élève encadre un senior pour lui permettre de mieux maîtriser l’ordinateur et la tablette. Des échanges très riches et formateurs pour les élèves.

Salle informatique

Pôle sciences et atelier :

Ce pôle comporte trois salles de travaux pratiques :

  • Salle de travaux pratiques de Chimie pour tous les élèves de l’établissement 
  • Salle de travaux pratiques de Bio-Ecologie, d’Aménagement et de Physique pour les collégiens et élèves de baccalauréat professionnel 
  • Salle de travaux pratiques sur le Bois, les Matériaux et la Mécanique pour les collégiens 

Ces différentes salles permettent aux élèves de réaliser des expériences, des observations végétales (loupe binoculaire, microscope…), de travailler sur des matériaux d’extérieurs (pavés, dalles) et aussi de produire des œuvres végétales (landart). Par ailleurs, les collégiens sont amenés à travailler sur des outils de jardinage et de maçonnerie. 

L’atelier “bois-électricité-mécanique” permet de sensibiliser les collégiens au monde de la technologie et de découvrir différentes professions: menuisier, ébéniste, soudeur, mécanicien, électricien, peintre, maçon, dessinateur… Ils y réalisent des travaux sur le bois et ses dérivés, des circuits électriques d’éclairage de bâtiments et la mécanique de moteur thermique. Pour certains d’entre eux, cela permet de confirmer des choix d’orientation post-3ème vers un bac pro ou l’apprentissage.

Démontage atelier mécanique