Théâtre Forum : Égalité Hommes-Femmes

Déc 6, 2023 | Activité pédagogique

Les 27 et 28 novembre 2023, les élèves de CAPa 2 SAPVER ont vécu un temps fort de théâtre forum. L’objectif était de débattre sur les discriminations et les stéréotypes de genre.
Cette activité est animée chaque année par Clotilde Chaudieu, artiste, comédienne et enseignante au lycée agricole St Yves de Gourin, accompagnée par Pascale Calvès, professeure de lettres dans cette classe.
La région Bretagne finance une partie de ce projet qui permet de sensibiliser le jeune public à la question de l’égalité hommes- femmes.
Durant ces deux journées, les élèves ont utilisé le théâtre comme un miroir grossissant de la réalité en mettant en scène des saynètes sur des discriminations comme le racisme,l’homophobie, la grossophobie, le sexisme, le handicap. Ils ont également pris conscience des représentations sociales qui entretiennent les stéréotypes de genre.

Après cette mise en lumière de la nécessaire déconstruction de certaines représentations pour une société plus égalitaire, les élèves ont compris ce qui se jouait de façon invisible dans les injonctions morales et sociales et qu’elles enferment les individus dans un rôle.

A l’issue de ce temps fort, les élèves soulignent unanimement la qualité de l’intervention et le plaisir de jouer mais aussi d’avoir trouvé un espace pour échanger sur ces questions socialement vives.