Actualités

Stage professionnel SAPAT en école trilingue à Varsovie – Mobilité ERASMUS +

par | Déc 17, 2021 | découverte

élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel SAPAT sont parties en novembre 2021 dans le cadre d’une mobilité ERASMUS + en Pologne durant 15 jours en stage professionnel. Elles ont été accompagnées par deux membres de l’équipe éducative. 
 
Durant ces 15 jours, elles ont intégré une école trilingue sur Varsovie. Elles étaient en stage sur le campus accueillant des classes trilingues: polonais-anglais-français ou polonais-anglais-japonais accueillant des enfants de 1 à 6 ans. Les activités menées par les huit élèves en stage: accueil des enfants, aide au repas, aide à l’habillage, aide au brossage de dents, encadrement des activités et animations en anglais, en français et en japonais, surveillance de sieste et change des tout-petits. Les cadeaux apportés par les élèves pour les différentes classes ont été très appréciés par les enfants et les adultes: livres en français, marionnettes pour des comptines, livre-CD de chansons françaises…
Durant leur immersion dans l’école ITSW, les élèves ont pu comparer l’organisation du système scolaire polonais et français. En Pologne, la scolarité est obligatoire à partir de 7 ans et les enfants peuvent être dans des « preschool » avant leur entrée dans le système scolaire obligatoire.
Cette mobilité de 15 jours rentre dans le cadre d’un financement européen ERASMUS + et les élèves sont inscrites à l’option mobilité pour le baccalauréat professionnel SAPAT. Elles ont été évaluées lors de leurs activités au sein de la structure de stage et passeront un oral en janvier 2022 au Lycée plus en lien avec la vie en Pologne, la culture.. 
Ce séjour en Pologne a aussi un caractère de découvertes culturelles, historiques et culinaires : visites de musées et de châteaux, visite du Palais de la culture, visite d’églises, concert de Chopin, spécialités culinaires (pierogi, soupe polonaise dans un gros pain rond, ziapiekanki, kolacze)…
Par ailleurs, le groupe a séjourné un week-end sur Cracovie pour découvrir la ville, les vitraux avec un atelier de création de vitraux suivi par le groupe, la visite du camp de Birkenau…
Quelques mots résumant le ressenti des élèves à leur retour en France: « Enrichissant » – « autonomie » – « découverte » – « confiance » – « immersion en anglais »
A peine de retour de Pologne, la sélection pour les élèves qui partiront en juin 2022 va bientôt débuter!