Spectacle «Un tordu au sourire irrésistible»

Sep 13, 2022 | découverte

Vendredi 6 Septembre 2022 à la salle Arvorik de Lesneven, les élèves de toute la filière Baccalauréat Professionnel SAPAT (Services Aux Personnes et Animation des Territoires) du Cleusmeur ainsi que les élèves de CAP SAPVER (Services Aux
Personnes et Vente en Espace Rural) ont découvert le spectacle «Un tordu au sourire irrésistible» écrit et interprété par le comédien Gilles Le Druillennec.
Handicapé de naissance, infirme moteur cérébral il raconte avec beaucoup d’humour son expérience et les difficultés auxquelles il doit faire face. Une vie semée d’embûches, d’anecdotes, de batailles. Entre émotion et éclat de rire… En 1h30 de
spectacle, Gille et Agnès Le Druillennec ont su briser tous les tabous et faire prendre conscience que nos différences sont de véritables richesses.
Afin de mieux questionner le statut des handicapés dans notre société, l’acteur a invité les élèves à interpréter sur scène différents personnages de sa vie. La représentation a été suivie d’un débat animé par les nombreuses questions des
élèves, impressionnés par le parcours de ce comédien qui a su croire en ses rêves et montré sa détermination. Cette intervention s’inscrit dans la continuité des actions menées au lycée du Cleusmeur dans le cadre de la sensibilisation au handicap.
Gilles Le Duillennec est directeur d’une association « Barrez la différence », il permet aux personnes handicapées mais aussi valides de s’initier à la voile. Ce spectacle s’intègre aussi dans le nouveau module de classe terminale professionnelle « Sport pour tous » et comment changer le regard sur la dépendance. De nombreuses interventions de professionnels et partenaires auront lieu au premier semestre ainsi que l’animation de rencontres sportives à destination de différents publics sous forme de temps fort.